L’entretien des locaux
L’entretien des locaux est assuré par le personnel de l’établissement à l’exception du nettoyage intérieur et du dégivrage des réfrigérateurs (entretien laissé à la charge du résident ou de ses proches).
Le linge et son entretien
Les draps, taies d’oreillers, couvertures et bavoirs sont fournis et entretenus par l’établissement.
Toute personne accueillie est habillée avec ses vêtements personnels. Le linge doit être en bon état, et en quantité suffisante pour permettre les changes dans de bonnes conditions.
L’entretien du linge personnel est assuré par l’établissement par le biais d’un prestataire extérieur, sauf avis contraire de la famille.
Par ailleurs, l’établissement ne peut assurer l’entretien des vêtements délicats (pure laine, Damart, Rhovyl, soie, laine des Pyrénées…) et décline toute responsabilité en cas de détérioration. Il vous est donc recommandé d’éviter ce type de vêtements.
La liste des vêtements composant le trousseau de base est annexée au contrat de séjour.
Enfin, pour les personnes incontinentes, les alèses et protections sont fournies par l’établissement.
Pratique religieuse ou philosophique
Les conditions de la pratique religieuse ou philosophique, y compris la visite de représentants des différentes confessions, sont facilitées aux résidents qui en font la demande.
Les personnels et les bénéficiaires s’obligent à un respect mutuel des croyances, convictions et opinions.
Ce droit à la pratique religieuse s’exerce dans le respect de la liberté d’autrui et sous réserve que son exercice ne trouble pas le fonctionnement normal de l’établissement.
Courrier
Le courrier est distribué chaque jour de la semaine à réception.
Vous pouvez confier votre courrier départ, dûment timbré, à l’infirmière ou à un membre du personnel qui se chargera de le déposer dans la boîte aux lettres « courrier départ » prévue à cet effet à l’entrée de la Résidence.
Téléphone
Chaque résident peut disposer d’une ligne téléphonique. Il doit pour cela en faire la demande auprès des services de l’opérateur de son choix qui lui affecteront un numéro. L’abonnement et les communications sont à la charge du résident.
Télévision – équipements électriques
Chaque résident peut librement installer un poste de télévision ou une radio dans la chambre sous réserve de produire une attestation délivrée par un professionnel indiquant que l’appareil est conforme aux normes de sécurité.
Prestations extérieures
Le résident peut bénéficier des services qu’il aura choisis : coiffeur, pédicure…, et en assurera directement le coût. Un salon de coiffure est disponible sur chaque site.
Maintenance
Un agent de maintenance présent dans l’établissement est chargé de veiller au bon fonctionnement des équipements de l’établissement.