« Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance évaluée, prise en compte et traitée. »  Loi n° 2002–303 du 4 mars 2002 art. L1110-5.

Les soins au sein de l’EHPAD sont assurés 24 heures sur 24, garantissant une continuité des soins. Une infirmière est présente 7 jours sur 7 sur chaque site, ce qui permet un encadrement de qualité et sécurisant.

L’EHPAD travaille en réseau avec les acteurs du territoire :

Concernant la pharmacie, l’EHPAD a conclu un partenariat avec les officines des 2 villages afin d’assurer une bonne organisation dans le cadre du circuit du médicament et éviter tout dysfonctionnement.

Tous les autres professionnels de santé extérieurs à l’établissement pratiquent leur activité à titre libéral : Médecin traitant, kinésithérapeute, pédicure …ou  en consultations externes : (Radiologie, dentiste, consultations spécialisées…).

Les professionnels de santé extérieurs à l’établissement sont choisis par le résident ou ses proches.

Dans le cadre du forfait soins perçu par l’établissement, sont pris en charge :

  • Dépenses de rémunération et de prescriptions des médecins généralistes libéraux intervenant dans l’établissement
  • Dépenses de rémunération des auxiliaires médicaux libéraux
  • Rémunération et charges sociales et fiscales relatives aux auxiliaires médicaux salariés de l’établissement
  • Examens de biologie et de radiologie autres que ceux nécessitant le recours à des équipements matériels lourds, sans hospitalisation

Ainsi, tout en conservant le libre choix du résident, c’est l’établissement qui rémunère directement les professionnels de santé.

Les examens biologiques courants sont réalisés par les infirmières de l’établissement puis transmis pour analyse au laboratoire.

En cas d’urgence, l’établissement contacte le médecin régulateur du SMUR. Le résident et ses proches en sont alors informés. L’établissement entretient d’étroites relations avec les établissements de santé environnants, notamment le Centre Hospitalier d’Hazebrouck, le Centre Hospitalier de Bailleul et le Centre Hospitalier d’Armentières qui sont contactés en cas d’urgence.

 

Nos particularités de prise en charge :

L’établissement souhaite développer une approche non médicamenteuse de la prise en charge. Pour cela, plusieurs actions sont mises en place : animations flash et le développement de “médecine” douce (réflexologie plantaire, médiation animale grâce au bénévolat des agents, snoezelen…).

Les résidents au court de l’évolution de leur état général, n’ont plus possibilité de prendre un bain. Par conséquent, l’établissement a acquis des chariots afin de proposer des douches au lit. Ce système permet au résident de bénéficier d’une douche dans sa chambre, sans se déplacer : c’est la douche qui se déplace au lit du résident.