« La cuisine est « multisensorielle ». Elle s’adresse à l’œil, à la bouche, au nez, à l’oreille et à l’esprit… Aucun art ne possède cette complexité. » Pierre Gagnaire

La restauration est une prestation phare dans l’établissement. Les repas sont préparés sur place par du personnel hautement qualifié qui allie plaisir et santé. Les cuisiniers élaborent des menus équilibrés et adaptés à l’état de santé des résidents en tenant compte des goûts de chacun, dans le respect des normes d’hygiène. La cuisine proposée est traditionnelle et familiale. Les résidents participent parfois à la confection des repas : épluchage de légumes ou décoration des tables et de la salle de restauration.

Les cuisiniers développent des menus variés et proposent des textures adaptées aux besoins physiologiques des résidents tout en favorisant le plaisir de manger des résidents. Le repas doit rester un moment de plaisir et de convivialité surtout en maison de retraite.

Une commission restauration se réunit régulièrement. C’est un lieu d’échanges et de propositions sur l’ensemble des éléments qui concernent le fonctionnement de la prestation restauration dans l’établissement : qualité du service, menus, fêtes, attentes des résidents… Cette commission associe des professionnels de l’établissement ainsi que des résidents.

Les repas sont servis en salle à manger ou en chambre.

Chaque résident a la possibilité d’inviter des membres de sa famille ou des amis pour partager un repas moyennant une participation financière. Pour des questions de sécurité mais aussi d’organisation, il convient de limiter le nombre d’invités et d’informer l’établissement au moins 48 heures à l’avance.